Cycle arpentage #2 : Comment faire tomber un dictateur de Srdja Popovic


A partir de septembre, nous souhaitons vous proposer un livre à découvrir par mois via une méthode d’éducation populaire : l’arpentage. Le mois dernier, nous nous sommes penchés sur Femme, race et classe d’Angela Davis. Ce mois-ci, rendez-vous avec le livre « Comment faire tomber un dictateur, quand on est seul, tout petit et sans armes », de Srdja Popovic, apôtre de la lutte non-violente , qui fit tomber Milosevic , fut de toutes les  » révolutions fleuries  » ( Géorgie , Liban , Ukraine , etc ) et a été considéré comme  » l’architecte secret  » du printemps arabe .

 

A propos de l’arpentage

L’arpentage est une technique de lecture collective inventée par le mouvement ouvrier pour lire des ouvrages réputés ardus même très fatigué en sortant de l’usine. Son but est de parvenir, en un temps limité (2 heures), à « débroussailler » une œuvre en mettant en commun les connaissances, les expériences et les intuitions des participant-es.

 

comment-faire-tomber-un-dictateur_popovic_533x800

A propos de Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans armes

Un livre pour agir, à destination des mécontents, des activistes, des utopistes qui veulent réussir leur révolution (petite ou grande). Toutes les astuces et stratégies non violentes qui ont prouvé leur efficacité, au centre desquelles figure l’humour. Par l’architecte secret du printemps arabe (pressenti un temps pour le prix Nobel de la paix), dont le mouvement Otpor fit chuter Milosevic.

Voici le livre des révolutions possibles . Il s’appuie sur une expérience acquise dans près de cinquante pays aussi bien que sur les enseignements de Gandhi et du stratège Gene Sharp . Popovic nous fait entrer dans les coulisses des événements historiques du XXI ° siècle . Il raconte ce qui marche et comment ça marche . Il explique aussi pourquoi , cela échoue parfois , comme en Ukraine ou en Chine . Son livre réconcilie avec l’action politique et montre combien il est crucial , non seulement d’aller au bout des choses , mais aussi d’avoir une vision claire de ce qu’on fera de la liberté .
 

Srdja Popovic , fondateur du mouvement Otpor ! dirige le Centre For Applied Non Violent Action and Strategies ( Canvas ) et enseigne depuis 2013 l’activisme politique non violent à la New York University .

Infos utiles

Date : Mercredi 2 octobre à 19h15
Durée : 2h environ
Lieu : La Fabrik Coopérative, 23 rue du Docteur Potain, Esc B, 75019 Paris.
Métro : Télégraphe (L11), Place des fêtes (L11, 7bis)
Prix libre : minimum 1€ (achat du livre)

Inscription (obligatoire) : https://www.helloasso.com/associations/ressources-alternatives/evenements/cycle-arpentage-2-comment-faire-tomber-un-dictateur-quand-on-est-seul-petit

Suivre l’évènement sur Facebook :https://www.facebook.com/events/638305723360741/