12 mars – Conférence gesticulée « Princess Békille et les grands méchants loups »


Conférence gesticulée et atelier « Princess Békille et les grands méchants loups »

Ou le parcours d’une victime d’un pédocriminel

Par Aurélie Rolland

Samedi 12 mars à 14h30

Plus de paillettes, moins de traumas, voici bien le leitmotiv de Princess Békille!

De son récit de vie qui commence comme un conte de fée au pays de l’état providence, Princess Békille va vous donner à voir le parcours du combattant des victimes de violences sexuelles dans les institutions patriarcales.

Princess Békille et les grands méchants loups ou le parcours d’une victime d’un pédocriminel est une conférence gesticulée sur les thèmes de la pédocriminalité, de la victimologie, de la justice, de l’accès aux soins et surtout de la résilience.

Avec humour, chansons et poésies, laissez-vous conter la fabuleuse histoire de Princess Békille!

 

𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗲́𝗲 ?
 
Mélange de tranches de vie, de savoirs froids, d’anecdotes et d’analyses personnelles, la conférence gesticulée est un format qui se veut simple, radical et percutant. Elle est (presque) toujours le fruit d’une remise en perspective profonde et d’une urgence à dire.
 
Véritable outils d’émancipation et d’éducation populaire, elle est aussi une affirmation de notre légitimité à nous ré-approprier la parole publique.
 
Parfois drôle, souvent émouvante, elle nous invite à partager un regard sur la société et à envisager des solutions collectives.
 
 

Atelier Corps Accord : Du consentement et du rapport au corps entre adulte et enfant

Dimanche 13 mars à 10h
Dans cet atelier, Aurélie invite chacun.e à revenir à l’enfant qu’il a été, questionner l’éducation à l’intimité qu’iel a reçu , comment, pourquoi … ou pas !..
 
La prévention des violences sexuelles se fait au quotidien dans l’éducation au consentement et au corps, à l’intimité, dans le langage ! C’est en nommant correctement le monde que l’on brise ensemble les tabous.
 
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗶 ?
 
Particuliers, parents, professionnel.le.s , travailleurs et travailleuses de centres sociaux, MJC, maison de quartier, écoles, collèges, lycée ; structures à vocations éducatives, sociales, culturelles, socioculturelles, collectifs, associations, union syndicale…
 
𝗜𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀
Dimanche 13 mars, de 10h à 12h15
(environ 12 participant.e.s)
Prix libre
Inscriptions : contact@ressources-alternatives.org