Rendez-vous le lundi 16 décembre 2024 !
Dans le cadre de notre cycle d’arpentage autour du travail, venez explorer le dernier livre de Nicolas Frémont « Vous ne détestez pas le lundi. Vous détestez la domination au travail ».
Résumé de l’ouvrage :
En France, comme ailleurs, le mal-être au travail s’amplifie. Les travailleurs expriment leur mécontentement face à l’organisation, à l’utilité perçue et à la reconnaissance hiérarchique de leur entreprise. Tous les secteurs, y compris l’associatif et le service public, sont désormais contaminés par des formes de management absurdes et violentes qui font redouter le lundi matin.
En réponse à ce désenchantement, le patronat et le gouvernement optent pour l’indignation et la contrainte : plus d’arrêts maladie ? Imposons des jours de carence. Les démissions se multiplient ? Coupons les allocations chômage. Cette souffrance conduit à une mise au travail forcée.
Vous ne détestez pas le lundi est une invitation à se libérer des mythes du travail : présentéisme, mérite, psychologisation de la souffrance. Ce manuel de développement collectif propose une nouvelle culture de la révolte, capable de légitimer et de soulager les souffrances individuelles en faveur d’une insurrection globale, ancrée dans le réel.
Mais qu’est-ce que l’arpentage ?
L’arpentage est une méthode de lecture collective, conçue pour déchiffrer des œuvres complexes même après une longue journée de travail. Son objectif est de « débroussailler » le texte en partageant connaissances et expériences, tout en favorisant le débat au sein du groupe. Bien que cela ne remplace pas la lecture individuelle, cela enrichit la compréhension collective et peut inciter à lire l’ouvrage dans son intégralité.
Infos pratiques :
Quand : Lundi 16 décembre, à partir de 19h (Accueil dès 18h30. Tu peux rapporter quelque chose à grignoter et à partager)
Où : La Fabrik Coopérative, 23 rue du Docteur Potain, Escalier B RDC, 75019 Paris
Durée : Environ 3h
Prix : Libre (suggéré : 10 €)
Ouvert à tous !
Réservation : https://www.helloasso.com/…/arpentage-vous-ne-detestez..