
Atelier d’arpentage – Militer à tout prix ? Pourquoi nos collectifs nous font mal et comment les soigner
À propos
Pourquoi est-ce si difficile d’agir collectivement ? Celles et ceux qui créent ou rejoignent des collectifs notamment militants en font souvent une expérience négative.
Partout dans nos vies, au travail, dans nos familles ou dans nos groupes d’amis, nous perpétuons une culture qui écrase, exclut et nous fragilise. Alors qu’il s’élève contre ce modèle, le militantisme n’y échappe pas.
Après dix ans passés à travailler avec de petits collectifs, de grandes ONG et des individus engagés, mais aussi à observer ses propres comportements, Sarah Durieux, qui a mené pour ce livre de nombreux entretiens avec des personnes investies dans divers mouvements, s’intéresse à ce qu’elle identifie comme l’une des plus grandes menaces contre notre émancipation et propose des pistes pour en sortir.
Cet atelier se déroulera sous forme d’arpentage – une méthode d’éducation populaire qui permet de découvrir un livre à plusieurs, en partageant sa lecture et en tissant des liens avec nos expériences. Pas besoin d’avoir lu le livre avant : on le lit ensemble !
Un moment ouvert à toutes celles et ceux qui militent, s’organisent, ou s’interrogent sur la place que prend l’engagement dans leur vie.
nfos pratiques
Mercredi 4 juin 19h-21h
Participation libre et consciente
Paris centre (métro Hôtel de ville – adresse envoyée après inscription)
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite
Inscription (obligatoire, places limitées) :
Dernière ligne droite pour s’inscrire à notre atelier de demain soir à Paris !
Pourquoi est-ce si difficile d’agir collectivement, même dans des groupes qui partagent nos valeurs ?
Dans Militer à tout prix, Sarah Durieux explore les blessures que nous portons dans nos engagements militants… et comment en prendre soin.
Demain à 19h, on se retrouve pour un atelier d’arpentage autour de ce livre percutant.
Pas besoin de l’avoir lu : on le découvre ensemble, à travers une méthode d’éducation populaire qui mêle lecture collective, échanges, et réflexion sur nos pratiques.
Un moment pour souffler, partager, comprendre, et peut-être retrouver du sens.
Paris centre (métro Hôtel de ville – lieu accessible PMR)
19h–22h
Participation libre et consciente
