Arpentage – Privilèges. Ce qu’il nous reste à abolir


Dans le cadre d’un nouveau cycle d’arpentages consacrés à la justice, nous vous proposons pour la rentrée 2025-2026 de lire collectivement le nouvel ouvrage d’Alice de Rochechouart consacré à l’abolition des privilèges.

Résumé de l’ouvrage du mois :
Le 4 août 1789, l’Assemblée constituante vote l’abolition des privilèges, ces lois particulières octroyées à certains groupes sociaux. Ce temps fort de la Révolution française marque le passage à une société fondée sur l’idéal républicain qui nous guide encore aujourd’hui : liberté, égalité, fraternité. Mais l’Ancien Régime et ses inégalités ont-ils pu réellement disparaître en une nuit ?

Dans un essai croisant philosophie, histoire et sociologie, Alice de Rochechouart montre que les privilèges, loin d’être les vestiges d’un monde ancien, restent un fondement politique de la modernité. Pour sortir d’une société construite sur des hiérarchies – en fonction du genre, de la couleur de peau, de l’orientation sexuelle ou des capacités intellectuelles –, elle plaide pour que l’on repense l’organisation politique dans son ensemble. Car, dans un moment où la démocratie n’a peut-être jamais semblé si fragile, il y a urgence à se saisir des injustices et à penser un nouveau projet politique. Alors, plus de deux siècles plus tard, sommes-nous vraiment prêts à abolir les privilèges ?

𝗔𝘂 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹’𝗮𝗿𝗽𝗲𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲 ?

L’arpentage est une technique de lecture collective créée par Peuple et Culture. Cette pratique s’inscrit dans un riche héritage historique, notamment celui des mouvements ouvriers, où les lectures collectives servaient à s’approprier des contenus de manière partagée.

L’arpentage consiste à lire ensemble des ouvrages réputés ardus, même dans des conditions de fatigue. Son objectif est de « débroussailler » une œuvre en un temps limité, en mettant en commun les connaissances, les expériences et les intuitions des participant·e·s.

Il ne remplace pas la lecture individuelle, mais permet au groupe de s’approprier les enjeux du texte, d’en débattre et d’ouvrir des pistes de réflexion… et peut-être même, ensuite, de donner envie de lire l’ouvrage dans son intégralité !

𝗜𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀
Date : jeudi 9 octobre,
Horaires : de 18h30 (accueil – démarrage à 19h) à 22h00
Arpentage précédé d’un apéro contributif, n’hésitez pas à apporter de quoi grignoter.
Durée : environ 3h30
Lieu : La Fabrik Coopérative, 23 rue du Docteur Potain 75019 PARIS
Tarifs : Prix libre sur inscription

https://www.helloasso.com/associations/ressources-alternatives/evenements/arpentage-privileges-ce-qu-il-nous-reste-a-abolir