30 et 31 janvier : Formation – découverte de l’éducation populaire et ses outils


Du 30 au 31 janvier, l’équipe de Ressources Alternatives est heureuse de vous proposer une formation de 2 jours pour découvrir l’éducation populaire politique, échanger et expérimenter avec nous divers outils.

L’éducation populaire, telle qu’on la conçoit, est celle inspirée des pratiques culturelles du mouvement ouvrier. Son but est d’œuvrer pour une éducation de tous et par tous, qui vise tant l’émancipation individuelle et collective des individus, que le progrès social. Cela passe notamment par la lutte contre toutes les formes d’oppressions et par la déconstruction des cadres et des habitudes qui nous aliènent et restreignent notre façon d’agir et de penser. Son ambition est aussi de favoriser l’émergence de dynamiques collectives qui permettent aux dominés de développer ensemble une compréhension critique de la société afin de mieux la transformer.

Cette formation est pensée comme une découverte et une mise-en-discussion des idées de l’éducation populaire, mais aussi comme une initiation à des méthodes qui permettent de libérer l’expression populaire, de confronter nos points de vue, partager nos expériences et les analyser. Nous vous présenterons et en expérimenterons également avec vous plusieurs outils qui permettent notamment de réintroduire du politique dans nos pratiques : théâtre-forum, arpentage, groupes d’interview mutuelles, conférence gesticulée, porteur de parole, enquête conscientisante, débat mouvant…

Une formation découverte de 14 heures sur 2 jours, du 30 au 31 janvier à La Fabrik coopérative et sera animée par nos soins.

Infos et tarifs par mail à : contact@ressources-alternatives.org