Transclass Express – histoire sociale d’un prof de philo qui déraille
********************
Descriptif :
Il paraît que quand on veut on peut. Il paraît qu’il suffirait de travailler pour réussir et s’élever socialement. Il paraît que le talent ça compte ! Il paraît que lorsque nous faisons un choix, nous en sommes entièrement responsable. Il paraît qu’en nous il y a quelque chose qui s’appelle la liberté individuelle. Il en paraît des choses. Et si ce n’était pas si simple ?
Une conférence gesticulée qui traite de la présence de l’ordre social capitaliste jusque dans nos choix et nos désirs. Pour l’illustrer, Maxime fait appelle à son expérience d’élève, de professeur en lycée et de cheminot.
********************
C’est quoi une conférence gesticulée ?
La conférence gesticulée est un outil se revendiquant de l’éducation populaire politique, à l’intersection entre le théâtre et la conférence.
Une conférence gesticulée mêle le récit d’éléments vécus par les conférenciers ou conférencières (savoir chaud) et des éléments de théorie (savoir froid), mais aussi de l’humour et beaucoup d’auto-dérision. La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique des spectateurs.
Objet hybride entre le spectacle et la conférence, la conférence gesticulée cherche à produire du savoir politique, à donner des clés d’analyse et permettre d’aller plus loin grâce aux ateliers qui s’ensuivent ; pour approfondir la thématique, débattre et analyser collectivement ; pour enfin passer à l’action.
********************
DATE : Jeudi 30 novembre à 19h30 (ouverture des portes)
LIEU : Le Picoulet – Centre Social, 59 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris
TARIF : L’entrée est à prix libre, mais il est conseillé de réserver.
Pour réserver :
https://www.helloasso.com/associations/ressources-alternatives/evenements/cpnference-gesticulee-transclass-express
Pour plus d’infos sur Maxime et sa conf :
https://www.facebook.com/conferenciergesticulant/