Formation – Découverte de l’éducation populaire et ses outils (3 jours)


L’équipe de Ressources Alternatives est heureuse de vous proposer une formation de 3 jours pour découvrir l’éducation populaire.

éducation populaire politique

Prochaines sessions :

  • 21 au 23 septembre 2022 à La Maison Ouverte à Montreuil.
  • 26 au 28 octobre 2022 à La Maison Ouverte à Montreuil.
  • 25 au 27 janvier 2023 à la Maison Ouverte à Montreuil.

L’éducation populaire, celle qui nous inspire, est celle héritée des pratiques culturelles et émancipatrices du mouvement ouvrier. Son but est d’œuvrer pour une éducation de tous et par tous, qui vise tant l’émancipation individuelle et collective des individus, que le progrès social. Cela passe notamment par la lutte contre toutes les formes d’oppressions, ainsi que par la déconstruction des cadres et des habitudes qui nous aliènent et restreignent notre façon d’agir et de penser. Son ambition est aussi de favoriser l’émergence de dynamiques collectives. L’objectif étant de permettre aux dominés de développer ensemble une compréhension de la société afin de la transformer.

Cette formation est pensée comme une découverte et une mise en situation des idées de l’éducation populaire. Ain au cours des ces 3 jours, vous pourrez expérimenter et découvrir plusieurs méthodes et outils qui visent à libérer l’expression populaire, à débattre et à confronter des points de vue, ainsi qu’à partager et construire du savoir à partir de nos expériences. Aussi, nous y présenterons et expérimenterons divers outils qui permettent de réintroduire du collectif dans nos pratiques : arpentage, groupes d’interview mutuelles, conférence gesticulée, porteur de parole, positionnement stratégique, enquête conscientisante, débat mouvant…

Objectifs de la formation :

  • Découvrir l’histoire et l’évolution des mouvements d’éducation populaire.
  • Comprendre ce qu’est l’éducation populaire, ses applications et sa portée comme pratique de transformation sociale.
  • Échanger sur des principes et des techniques d’éducation populaire qui permettent la participation tout-e-s.
  • S’initier et faire l’expérience de plusieurs outils et en analyser les freins et les leviers.

Notre association étant certifiée QUALIOPI. Cette formation est éligible aux financements de la formation professionnelle pour les salarié.e.s qui en font la demande.

Plus d’infos