Jeudi 19 mai – Conférence gesticulée « Qui a tué le militant ? »   Mise à jour récente !


Une histoire ludique de la gestion des ressources bénévoles.

Par Victor Kopp

Quel fabuleux projet émancipateur que sont les associations ! Décider d’agir collectivement, se donner un nom, prendre des responsabilités…

Après être tombé dedans à 17 ans, j’en suis devenu accro. Tellement accro que je suis passé de bénévole à salarié, d’animateur à coordinateur, de membre actif à responsable.

Une quinzaine d’années plus tard, j’en ai eu assez. C’est cette histoire que cette conférence gesticulée vous raconte.

Les contradictions se pointent. Comment peut-on militer en échange d’un salaire ? Comment un bénévole peut-il être un patron ? Une association professionnalisée peut-elle laisser une place au politique et au subversif ?

Et qu’est-ce que ça cache, la “gestion des ressources humaines bénévoles” ? On traite les bénévoles comme des salariés, ou on traite les salariés comme des bénévoles ? Et si on s’interrogeait un peu sur la place du management et de la gestion ?

Entre poker, jeu de rôle et jeu de stratégie, une partie de Cluedo grandeur nature tente de répondre à cette question : qui a tué le militant ?

Infos pratiques

Lieu : Centre Social Le Picoulet à 19h30
Durée : 1h40 suivi d’un échange avec la salle
Entrée : prix libre (conseillé 5-10e)
inscription recommandée*

https://www.helloasso.com/associations/ressources-alternatives/evenements/conference-gesticulee-qui-a-tue-le-militant

NB : si vous n’arrivez pas à réserver, c’est qu’il n’y a plus de places disponibles. Des places seront sans doute redistribuées sur place en fonction des annulations de dernière minute.