Mardi 4 juin 2024 – Arpentage « Le prix du travail bien fait » codirigé par Yves Clot


Rendez-vous le 4 juin pour un nouvel arpentage autour du travail et du conflit !

Résumé de l’ouvrage

Réhabiliter le conflit pour améliorer la qualité du travail. La proposition n’est contradictoire qu’en apparence. Yves Clot et ses collègues montrent, à partir de trois exemples, comment le conflit autour de la qualité du travail peut devenir une méthode de coopération dans les organisations : c’est à ce prix que le travail bien fait est possible. À ce prix aussi qu’une écologie du travail devient crédible.

On peut rendre sa souveraineté au travail contre tout ce qui mine la fierté de l’acte professionnel en l’écartant de la boucle de décision. Ce livre explique comment s’y essayer en instituant la coopération conflictuelle, entre salariés comme entre ces derniers et leur hiérarchie. C’est la qualité du travail qui rassemble. Dans un monde saturé de conflits, le conflit de critères autour de la qualité du travail n’a pourtant pas droit de cité, laissant le travail  » ni fait ni à faire  » nous abîmer et abîmer la planète.

Au fait, c’est quoi l’arpentage ?

L’arpentage est une technique de lecture collective inventée par le mouvement ouvrier pour lire des ouvrages réputés ardus, même très fatigué en sortant de l’usine. Son but est de parvenir, en un temps limité, à « débroussailler » une œuvre en mettant en commun les connaissances, les expériences et les intuitions des participant-es.

L’arpentage ne remplace pas une lecture individuelle, mais permet au groupe de débattre du livre et de son sujet… et éventuellement de lire le livre !

INFOS PRATIQUES

Mardi 4 juin 2024, à partir de 19h
La fabrik Coopérative, 23 rue du Docteur Potain, Escalier B RDC, 75019 Paris
Durée : environ 3h
Prix libre (conseillé 8-10 €)
Modalités : Ouvert à toustes

Pour réserver :
https://www.helloasso.com/…/arpetage-le-prix-du-travail…