L’arpentage vous connaissez ?
C’est une technique de lecture collective inventée par le mouvement ouvrier pour lire des ouvrages réputés ardus même très fatigué en sortant de l’usine. Son Son but est de parvenir, en un temps limité (2 heures), à « débroussailler » une œuvre en mettant en commun les connaissances, les expériences et les intuitions des participant-es.
/// Envie d’expérimenter ?
Nous allons tenter de proposer un livre à découvrir par mois, Pour la session de septembre, rendez-vous avec le livre Femmes, race et classe d’Angela Davis.
/// A propos d’Angela Davis
Militante féministe, membre des Black Panthers, théoricienne marxiste, Angela Davis est une figure incontournable des luttes pour les droits humains aux Etats-Unis.
Dans son essai le plus connu, Femmes, race et classe, elle s’affaire à un travail sur l’histoire du mouvement féministe noir aux États-Unis du XIXème siècle aux années 1970. Elle y revient sur la difficulté à conjuguer les luttes féministes, anti-racistes et sociales, trois combats qui partagent pourtant de nombreux intérêts communs. Des contradictions qui ne sont pas sans faire penser à celles survenant aussi en France. On pense immédiatement aux vifs débats autour de l’intersectionnalité.
Son ouvrage démontre également comment ces luttes ont porté leurs fruits à chaque fois qu’elles ont été solidaires. Angela Davis met ainsi en lumière que la prise en compte de toutes les oppressions de façon égale et sous tous ces aspects est un préalable à l’émancipation de toutes et tous. Un ouvrage donc toujours d’actualité…
/// Infos utiles
Date : Jeudi 26 septembre à 19h15
Durée : 2h15 environ
Lieu : La Fabrik Coopérative, 23 rue du Docteur Potain, Escalier B, 75019 Paris.
Métro : Télégraphe (L11), Place des fêtes (L11, 7bis)
Prix libre : minimum 1€ (achat du livre)