L’arpentage, vous connaissez ?
C’est une technique de lecture collective inventée par le mouvement ouvrier pour lire des ouvrages réputés ardus même très fatigué en sortant de l’usine. Son but est de parvenir, en un temps limité, à « débroussailler » une œuvre en mettant en commun les connaissances, les expériences et les intuitions des participant-es. L’arpentage ne remplace pas une lecture individuelle, mais permet au groupe de débattre du livre et de son sujet… et éventuellement de lire le livre !
De septembre 2019 à juin 2020, nous vous proposons un à deux livres à découvrir par mois. Ce mois-ci,nous vous donnons rendez-vous avec :
L’Afrique Mutilée – Aminata Traoré et Nathalie M’Dela-Mounier
L’AFRIQUE MUTILÉE porte un regard acéré sur les politiques néolibérales, en établissant un parallèle pertinent entre l’excision physique des femmes et l’excision économique du Mali.
Ce texte poético-politique divisé en quatre parties, interroge sur cette excision économique, le caractère civilisationnel de l’éducation, les dessous d’une démocratie de façade, avant de mettre en évidence un besoin d’éthique en politique qui pourrait s’enraciner dans des valeurs africaines plutôt féminines.
Amplifier les voix trop souvent inaudibles des femmes, est l’objectif commun des deux auteures qui leur donnent la parole en unissant leurs voix aux leurs. » Nous, femmes africaines, ne sommes audibles que lorsque nos voix confortent le discours misérabiliste et condescendant sur notre situation, souvent réduite à celle de femmes « pauvres, mutilées et enceintes ». Les politiques néolibérales qui saignent notre continent à blanc avec la complicité de dirigeants « démocratiquement élus » mais corruptibles et corrompus sont, elles aussi, mutilantes. En d’autres termes, une excision peut en cacher une autre. Cette réalité doit se savoir, être dite et inscrite au cœur du débat politique pour la seconde libération de l’Afrique et plus particulièrement du Mali. »
Aminata Traoré et Nathalie M’Dela-Mounier en appellent, en chœur, à la construction d’un nouvel espace de dialogue et de compréhension, reposant avant tout sur le Maaw Folo, que l’on pourrait traduire par « Les gens d’abord » !
**************
Date : Mercredi 22 Janvier à 19h15
Durée : 2h30
Lieu : La Fabrik Coopérative, 23 rue du Docteur Potain, Escalier B, 75019 Paris. Métro : Télégraphe (L11), Place des fêtes (L11, 7bis)
Tarifs : Prix libre (conseillé 5 € à 10 €)
Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/ressources-alternatives/evenements/cycle-arpentage-7-l-afrique-mutilee-d-aminata-traore-nathalie-m-dela-mounier